Carnassier : comment choisir sa tête plombée

Carnassier : comment choisir sa tête plombée

Carnassier : comment choisir sa tête plombée

Il existe une multitude de références de formes diverses sur le marché. Nous allons faire un panorama des modèles indispensables pour son type de pêche.

Pour commencer, le matériau qui compose la TP est bien souvent en plomb, parfois dans d’autres alliages tel le tungstene. Le tungstene est beaucoup plus dur et plus compact, il descend bien plus vite au fond qu’un plomb à forme équivalente.

Il existe des têtes brutes sans peinture, ou  des têtes peintes avec une peinture uv, ou bien phospho pour les eaux teintées.

Trouver la bonne taille de TP adaptée à son leurre souple

Pour bien armer son leurre souple, il faut monter une tête plombée à environ 1/3 de la longueur de mon leurre. Si l’hameçon est trop long, on va brider la nage du leurre souple.

Attention à bien choisir des hameçons adaptés à la puissance du poisson recherché et de la puissance de sa canne. Si on pêche le silure ou le gros brochet, il faut un hameçon robuste renforcé et dans des tailles pouvant aller jusqu’à parfois 10 ou 12/0 pour armer un gros shad. A contrario pour les pêches fines de la truite ou de la perche un hameçon fin de fer sur une canne light est parfait. Ne transigez pas sur la qualité de vos têtes plombées, restez sur des marques éprouvées tel VMC, Gunki, Berkley, Sakura...

Sélectionner le bon grammage, ni trop, ni trop peu…]

Quand on débute la pêche au leurre souple, il peut être utile de monter un peu le grammage, dans 5m d’eau un débutant pourra utiliser une tête plombée de 10g sur un slug, afin de sentir le « toc » sur le fond et de comprendre l’animation. Pour les pêcheurs plus aguerris, on peut facilement pêcher avec une tête de 5g à 7g, avec une canne sensible, et une tresse 8 brins rondes assez fine. Sachez que les finesse et slug arrivent bien plus vite au fond qu’un shad qui avec sa caudale va descendre bien plus doucement. On peut se donner une base d’un gramme par mètre sans vent ni courant, à ajuster si vent de travers ou zones de courants marqués. Toute la difficulté reste de pêcher et de faire évoluer son leurre de manière naturelle quel que soit la météo, un leurre trop lourd peut provoquer des refus de la part des carnassiers, on bien accrocher trop souvent sur le fond.

Pour pouvoir s’adapter à tous types de postes, un panel de tp entre 5g et 28g peut être nécessaire. Pour les pêcheurs en grands lacs ou fleuves, on peut parfois avoir besoin de TP de 30 à 50g dans certaines conditions et par forts courants, et pour les pêches très spécifiques à vue au sondeur « en pélagique ». De nombreux fabricants font graver le poids du leurre sur la TP, bien agréable quand on veut gagner du temps.

Coller son LS ou pas 

Les pêcheurs de sandres ont parfois tendance à ne pas coller le leurre à la tp avec de la colle type cyano. Ils ont tendance à changer beaucoup de leures : tailles, coloris, formes. Une fois la pêche du jour trouvée, il peut être utile de mettre un petit point de glue pour permettre une meilleure tenue du leurre à sa tête. Les pêcheurs de brochets quand à eux, utilisent souvent des têtes plombées avec un ergot, qui n’oblige pas nécessairement à coller le leurre. Avoir un tube de colle dans sa boite peut tout de même rendre un précieux service. On peut aussi s’en servir pour rafistoler un leurre découpé par un brochet !

 

Les formes des TP les plus classiques :

Les têtes rondes

Historiquement ce sont les première formes, elles sont polyvalentes, s’adaptent sur la quasi totalité des modèles de leurres souples.

Une belle perche capturée en linéaire en lac sur une imitation de gobie Gobygo Sakura

Les têtes poissons

Parfaites pour armer un slug, un finesse, ou un shad, ces têtes réalistes sont souvent utilisées pour les pêches en linéaires, à gratter.

Les têtes sabots

Ce sont des modèles pensés pour la pêche à la verticale depuis un bateau. L’avantage est que son leurre a une présentation réaliste sur le fond et évite les accrochages

Brochet capturé en verticale

Les têtes football

Ces têtes permettent de gratter les fonds garnis de pierre sans risque de se bloquer. Avec un leurre souple flottant, on a une présentation idéale pour séduire un carnassier apathique.

Les têtes fusiformes

Ces têtes pointues permettent d’aller vite au fond. Très utilisée pour la pêche du bar en mer, ces modèles séduisent de plus en plus les traqueurs de sandres, brochets et perches en rivières et fleuves.

Les têtes plombées texas

Ces têtes plombées permettent de pêcher dans les obstacles, bois morts, herbiers, roches avec peu de risque de croche contrairement à une TP classique avec l’hameçon exposé. Très utiles pour les pêches urbaines type streetfishing.

Il faut en avoir quelques-unes si vos postes de pêches sont mal pavés.

Pour pêcher les abords de roselières, une TP texas est idéale

Couleurs des TP : avoir un panel de couleurs si nécessaire!

Certains pêcheurs accordent les TP à la couleur du leurre souple, cependant il peut être bien les jours où la pêche est compliquée d’essayer des modèles flashy, ou UV, et des modèles avec un signal œil plus ou moins volumineux. Une tête plombée brute reste toujours passe partout mais avoir 2 ou 3 couleurs dans ses boites peut parfois sauver une pêche en lac de barrage.

Focus technique: ajouter un signal puissant sur sa tête plombée

Sur quelques modèles de têtes plombées, un œillet situé en dessous de la TP permet d’ajouter une palette montée sur un émérillon à bille, et ce montage additionnel permet de rajouter des stimulis pour battre du terrain. Ainsi on transforme sa TP en une sorte de spinnerbait. Cette astuce est très utilisée par des compétiteurs aux leurres en bateau ou en float tube pour la traque du gros brochet en lacs alpins.

Le meilleur cadeau pour pêcheur !

Reçois chaque mois des leurres adaptés en fonction de ton type de pêche pour approfondir ta passion !