Brochet aux leurres souples
Le brochet est un poisson mythique qui peuple nos lacs, étangs, rivières, fleuves et autres gravières. Nous allons passer en revue les manières les plus efficaces d’utiliser nos leurres souples pour le cibler.
Comment s’équiper en terme de matériel
Il existe de nombreuses techniques pour cibler le brochet. On peut déjà opter pour une canne spinning entre 2m10 et 2m40 10/40g pour la pêches en linéaire aussi bien du bord qu’en bateau ou float tube. Un moulinet tambour fixe taille 2500 à 3000 équipé d’une tresse 8 brins entre 0.10mm et 0.14mm est parfaitement adapté. Pour le bas de ligne, on peut opter pour un bas de ligne titane entre 10 et 12kg de résistance, un fluorocarbone 70 à 90 % ou bien une crinelle acier.
Une eau mâchée après un orage, un coloris flashy… cela reste une base solide sur des poissons actifs !
Pour commence et battre du terrain, on peut opter pour la technique « en linéaire ». C’est à dire prospecter les postes en lançant et ramenant le leurre par pallier. On peut sélectionner des leurres entre 8 et 12cm : shad (soft swimbait), finesse, virgule (le Sandra Delalande est un must), imitations d’écrevisses, slugs ou imitations type worm. Une tête plombée poisson ou ronde permet de monter son leurre souple. En cas de forts courants, opter pour une tête plombée fusiforme qui sera plus agréable pour atteindre le fond.
Nul besoin de rajouter un triple voleur dorsal, sauf si les conditions sont difficiles pour le sandre.
Si vous pêchez en binôme, il faut tester plusieurs grammages, formes et couleurs de leurres. On peut par exemple tester un shad firetiger et un finesse coloris naturel et faire le point en cours de session. Ne pas hésiter à changer de leurres régulièrement pour trouver le modèle le plus prenant.
Il faut tenter de coller aux proies locales et à la tenue du fourrage. Faire varier la nage des leurres du très lent, jusqu’à des rythmes rapides peut changer la donne.
Pour recycler des shads coupés à la caudale, on peut fabriquer facilement un shad à palette en vissant des palettes argentées ou dorées sur le leurres souples.
Gunki propose des palettes à visser pour customiser vos leurres souples.
Pour les pêcheurs pressés, il existe désormais des leurres « prêts à pêcher » déjà monté sur la tête plombée chez des marques comme Westin (Shad Teez), Fox Rage (Replicant wobble), Delalande (Shad GT).
Les leurres souples imitatifs de grande taille peuvent faire sortir les brochets de leurs cachettes
Un ensemble baitcasting H à XH d’une longueur de 2m20 permet de pouvoir lancer des swimbaits souples et provoquer les carnassiers. En terme de moulinet un modèle taille 200 avec un ratio moyen est impeccable pour cet usage.Prévoyez une tresse 18 à 25 % 4 brins pour remplir le moulinet.
Un joli pike au soft swimbait truite.
Les imitations souples de perches, truites (les coloris orangés sont terribles dans les eaux un peu machées) et autres brochets peuvent faire sortir un grand brochet qui va défendre son territoire. En terme d’animations, une pêche en cranking, agrémentée de pauses, et de changement de rythmes.
Quelques noms de leurres phares : Pro Shad Jointed 18cm (Fox Rage), 4D Line Thru (Savage Gear), Prerigged Giant Ripple (Berkley).
Un shad mythique qui fonctionne toujours aussi bien !
Si vous utilisez une agraphe terminale, sélectionnez un modèle renforcé d’au moins 50 lb (et la changer régulièrement), ou prévoyez un rolling et un anneau brisé 50 à 60 lb plus fiable dans le temps.
Les rolling Berkey Mac Mahon sont idéaux pour la liaison terminale
Verticale : une pêche qui fait souvent mouche par eau froide
Pour les pêcheurs en barque, bass boat ou bien float tube, cibler les cassures en verticale peut faire la différence notamment en début de saison. Munissez-vous d’une sélection de têtes plombées sabot, et football entre 8 et 28g pour vous adapter en toute circonstances. Avoir de l’attractant en gel pour enduire son leurre souple peut parfois améliorer en résultat quand les poissons sont boudeurs.
Pour la verticale, il y a 2 écoles en terme de matériel, certains sont des aficionados du baitcasting, quand d’autres sont en spinning. Les 2 matériels sont bons, le casting permet d’un contrôle de la ligne avec son pouce, parfait pour repérer une attaque discrète de son leurre à la descente. L’utilisation d’une tresse avec marquage de couleurs peut vous aider à savoir la tenue des poissons, un sondeur est aussi une aide précieuse pour vous placer le long des obstacles et voir les échos de carnassiers embusqués. Bien vérifier le piquant des hameçons très régulièrement et les changer ou les affuter si nécessaire, profitez-en pour analyser si votre fluorocarbone est abimé.
Leurres souples en texan pour postes « champs de mine »
On peut aussi choisir de gratter les obstacles à l’aide de leurres en texan, aussi bien texan non plomb qu’avec un texan lesté sur la hampe, ou d’une tête plombée texas. Cette technique permet de débusquer des poissons posés dans des endroits où peu de pêcheurs osent lancer un poisson nageur. Préparez-vous à sortir d’autorité un gros carnassier dans sa cachette, vous aurez très peu de marges de manœuvre. Rendre la main 1 à 2 secondes puis appuyez bien votre ferrage pour assurer la prise sur un hameçon texan.Un slug ou finesse fait souvent mouche dans ce genre de postes.
Astuce : un plomb cheburashka permet de faire évoluer plus en profondeur un montage texan.
Les pêcheurs aux rubbers jigs sont aussi à la fête dans ce genre de secteurs, n’hésitez pas à avoir une canne heavy prête à faire feu, avec un trailer écrevisse ou virgule pour ralentir la descente du leurre. Le Hover Jig Gunki a une palette en dessous pour rajouter de puissantes vibrations
Attention toutefois, il faut réaliser des lancers discrets et précis, en cas d’accrocs dans les branches laissez reposer le spot au moins 30 minutes.
Les chatterbaits sont aussi de bonnes armes pour envoyer de grosses vibrations, n’oubliez pas un leurre souple volumineux en trailer (les leurres à doubles queues sont parfaits). Prévoyez des modèles sombres et flashy en grammage 10, 14 et 21g pour les chatterbaits et rubber jigs.
Les imitations de grenouilles aux abords de nénuphars et d’herbiers peuvent aussi réserver de très beaux résultats de pêche au cours de l’été.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour affronter la traque du brochet quel que soit le biotope du bord ou en bateau, n’hésitez pas à nous faire part de vos belles prises à l’équipe de FisherBox.
Le meilleur cadeau pour pêcheur !
Reçois chaque mois des leurres adaptés en fonction de ton type de pêche pour approfondir ta passion !